28
Avril
Dates du spectacle et de la sortie de fin d'année & Petit point numérique
Publié le 29/04/2025
Publié le 29/04/2025
Chers Parents,
Nous espérons que vous allez bien, et que les derniers congés, si vous avez pu en prendre, ont été bénéfiques!
Les élèves de Schweitzer entament la dernière ligne droite de leur année scolaire!
- Nous vous informons que le spectacle de fin d'année aura lieu le 24 juin et la sortie de fin d'année le 27 juin.
- Nous allons revenir vers vous sous peu afin de vous communiquer les informations relatives à la collecte de denrées alimentaires au profit de la Croix Rouge, et organisée en soutien aux ateliers de premiers secours mis en place par l'équipe pédagogique pour certaines classes de l'école.
- Comme vous le savez, nous portons un intérêt spécifique au numérique en lien avec le milieu éducatif, et souhaitons vous apporter des informations additionnelles relatives au Projet IOTA que nous avons soumis à l'équipe pédagogique lors du 2ème conseil de classe. Ce sujet n'a pu être réellement abordé, d'autres étant prioritaires, mais certains parents s'y intéressent.
Le Projet IOTA est une ressource pédagogique clé en main et gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2 basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs qui permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais d’un système d’entraide, d’évaluation et de projet en équipe. L’approche collaborative apprend aux enfants à coopérer, à mieux communiquer, à s’écouter et à être en empathie.
C’est en ce sens que IOTA contribue à la stratégie interministérielle du gouvernement qui a vocation à permettre à tous les jeunes de développer leurs compétences psychosociales tout au long de leur parcours et dans différents milieux de vie d’ici 2027.
Les contenus pédagogiques sont conçus autour des compétences du CRCN. Ils abordent la citoyenneté numérique, la pensée algorithmique, la création de contenus, la programmation et proposent une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement. Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’EMI sont également travaillées.
Grâce à des mécanismes de gamification, l’’apprentissage se fait par l’erreur et par le jeu, ce qui permet aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions.
Le Projet IOTA se déploie dans les classes tout au long de l’année scolaire, mais libre à l’enseignant de définir le rythme et la durée des séances, même si nous recommandons d’effectuer une séance hebdomadaire d’une heure.
Vous souhaitez avoir un aperçu de ce Projet IOTA, cliquez ici: primabord.eduscol.education.fr/projet-iota
Le site du Projet IOTA est le suivant: projet-iota.fr
Si vous souhaitez que nous soumettions, à nouveau, ce projet à l'équipe pédagogique, contactez-nous via le blog ou par email.
- Vous souhaitez sensibiliser vos enfants et adolescents au monde numérique, et qu'ils en comprennent réellement les enjeux? Pour un numérique éclairé, allez sur le site Lumérique: www.lumerique.fr
Le numérique, ce n'est pas seulement un outil, c'est une cause d'intérêt général, avec des enjeux sociétaux majeurs. Alors pour s'équiper un peu mieux, rien de tel que de parler à des personnes du milieu de la cybersécurité. Surtout quand ils reçoivent le soutien de l'ancien directeur de l'agence de cybersécurité française, l'ANSSI.
Lumérique est la nouvelle dénomination du mouvement collectif regroupant les actions éducatives de l’association ISSA France.
Fondée en 2010, l’association française indépendante s'appuie sur une équipe de professionnels en sécurité numérique et en éducation.
Depuis 2015, elle a développé une approche pédagogique innovante pour sensibiliser les différents publics en se basant sur des ateliers du CM1 à la Terminale « sans écran » et des ressources pédagogiques au format papier.
Son principal objectif : former et développer l’esprit critique des jeunes sur les usages numériques ainsi que sur les travers du « système numérique » et de son modèle économique.
Les sources sont fiables, et les sujets abordés avec pédagogie et humour.
Un petit exemple, le double sens des Emojis, vous connaissez? Nous, nous sommes restés un peu stupéfaits:) Voir la pièce jointe!
" Votre enfant a-t-il déjà utilisé, reçu ou simplement aperçu certains émojis qui suscitent des questions chez vous ?
Il n’est jamais anodin de s’interroger. Un émoji n’est pas “juste un dessin”. Il peut être utilisé avec légèreté… ou pour exprimer ce que les mots ne permettent pas de dire, ou carrément avoir un double sens.
La première étape passe souvent par le dialogue.
Des questions comme : “Tu sais ce que ça veut dire, ce symbole ? Pourquoi tu l’utilises ? Où est-ce que tu l’as vu ? Qui te l’a envoyé ?” peuvent ouvrir la voie à une meilleure compréhension.
L’enjeu n’est pas de juger, mais de percevoir ce qui circule, ce qui intrigue, ce qui influence.
Observer ce qui se passe autour de l’enfant, dans ses usages numériques, peut aussi permettre d’ajuster sa posture d’accompagnement.
Il ne s’agit pas de tout surveiller, mais d’être là. Présent, disponible, à l’écoute.
Partager des repères, transmettre des clés : cela fait aussi partie du rôle éducatif.
Informer sur les véritables risques — radicalisation, harcèlement, contenus inappropriés — c’est offrir des outils pour mieux se protéger.
Les dispositifs de contrôle parental ne remplacent pas l’échange. Ils viennent simplement l’appuyer, lorsqu’ils sont utilisés avec cohérence.
Le numérique ne relève pas uniquement de la technique.
Il touche à l’éducation, au lien, à la confiance.
Sur lumerique.fr, des ressources pédagogiques concrètes et accessibles sont mises à disposition pour aider chaque parent, chaque éducateur, à avancer dans cet accompagnement.
Pas à pas. Sans peur. Avec lucidité." (Source: Post LinkedIn Lumérique)
Bonne lecture!
A bientôt,
Votre équipe FCPE
Nous espérons que vous allez bien, et que les derniers congés, si vous avez pu en prendre, ont été bénéfiques!
Les élèves de Schweitzer entament la dernière ligne droite de leur année scolaire!
- Nous vous informons que le spectacle de fin d'année aura lieu le 24 juin et la sortie de fin d'année le 27 juin.
- Nous allons revenir vers vous sous peu afin de vous communiquer les informations relatives à la collecte de denrées alimentaires au profit de la Croix Rouge, et organisée en soutien aux ateliers de premiers secours mis en place par l'équipe pédagogique pour certaines classes de l'école.
- Comme vous le savez, nous portons un intérêt spécifique au numérique en lien avec le milieu éducatif, et souhaitons vous apporter des informations additionnelles relatives au Projet IOTA que nous avons soumis à l'équipe pédagogique lors du 2ème conseil de classe. Ce sujet n'a pu être réellement abordé, d'autres étant prioritaires, mais certains parents s'y intéressent.
Le Projet IOTA est une ressource pédagogique clé en main et gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2 basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs qui permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais d’un système d’entraide, d’évaluation et de projet en équipe. L’approche collaborative apprend aux enfants à coopérer, à mieux communiquer, à s’écouter et à être en empathie.
C’est en ce sens que IOTA contribue à la stratégie interministérielle du gouvernement qui a vocation à permettre à tous les jeunes de développer leurs compétences psychosociales tout au long de leur parcours et dans différents milieux de vie d’ici 2027.
Les contenus pédagogiques sont conçus autour des compétences du CRCN. Ils abordent la citoyenneté numérique, la pensée algorithmique, la création de contenus, la programmation et proposent une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement. Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’EMI sont également travaillées.
Grâce à des mécanismes de gamification, l’’apprentissage se fait par l’erreur et par le jeu, ce qui permet aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions.
Le Projet IOTA se déploie dans les classes tout au long de l’année scolaire, mais libre à l’enseignant de définir le rythme et la durée des séances, même si nous recommandons d’effectuer une séance hebdomadaire d’une heure.
Vous souhaitez avoir un aperçu de ce Projet IOTA, cliquez ici: primabord.eduscol.education.fr/projet-iota
Le site du Projet IOTA est le suivant: projet-iota.fr
Si vous souhaitez que nous soumettions, à nouveau, ce projet à l'équipe pédagogique, contactez-nous via le blog ou par email.
- Vous souhaitez sensibiliser vos enfants et adolescents au monde numérique, et qu'ils en comprennent réellement les enjeux? Pour un numérique éclairé, allez sur le site Lumérique: www.lumerique.fr
Le numérique, ce n'est pas seulement un outil, c'est une cause d'intérêt général, avec des enjeux sociétaux majeurs. Alors pour s'équiper un peu mieux, rien de tel que de parler à des personnes du milieu de la cybersécurité. Surtout quand ils reçoivent le soutien de l'ancien directeur de l'agence de cybersécurité française, l'ANSSI.
Lumérique est la nouvelle dénomination du mouvement collectif regroupant les actions éducatives de l’association ISSA France.
Fondée en 2010, l’association française indépendante s'appuie sur une équipe de professionnels en sécurité numérique et en éducation.
Depuis 2015, elle a développé une approche pédagogique innovante pour sensibiliser les différents publics en se basant sur des ateliers du CM1 à la Terminale « sans écran » et des ressources pédagogiques au format papier.
Son principal objectif : former et développer l’esprit critique des jeunes sur les usages numériques ainsi que sur les travers du « système numérique » et de son modèle économique.
Les sources sont fiables, et les sujets abordés avec pédagogie et humour.
Un petit exemple, le double sens des Emojis, vous connaissez? Nous, nous sommes restés un peu stupéfaits:) Voir la pièce jointe!
" Votre enfant a-t-il déjà utilisé, reçu ou simplement aperçu certains émojis qui suscitent des questions chez vous ?
Il n’est jamais anodin de s’interroger. Un émoji n’est pas “juste un dessin”. Il peut être utilisé avec légèreté… ou pour exprimer ce que les mots ne permettent pas de dire, ou carrément avoir un double sens.
La première étape passe souvent par le dialogue.
Des questions comme : “Tu sais ce que ça veut dire, ce symbole ? Pourquoi tu l’utilises ? Où est-ce que tu l’as vu ? Qui te l’a envoyé ?” peuvent ouvrir la voie à une meilleure compréhension.
L’enjeu n’est pas de juger, mais de percevoir ce qui circule, ce qui intrigue, ce qui influence.
Observer ce qui se passe autour de l’enfant, dans ses usages numériques, peut aussi permettre d’ajuster sa posture d’accompagnement.
Il ne s’agit pas de tout surveiller, mais d’être là. Présent, disponible, à l’écoute.
Partager des repères, transmettre des clés : cela fait aussi partie du rôle éducatif.
Informer sur les véritables risques — radicalisation, harcèlement, contenus inappropriés — c’est offrir des outils pour mieux se protéger.
Les dispositifs de contrôle parental ne remplacent pas l’échange. Ils viennent simplement l’appuyer, lorsqu’ils sont utilisés avec cohérence.
Le numérique ne relève pas uniquement de la technique.
Il touche à l’éducation, au lien, à la confiance.
Sur lumerique.fr, des ressources pédagogiques concrètes et accessibles sont mises à disposition pour aider chaque parent, chaque éducateur, à avancer dans cet accompagnement.
Pas à pas. Sans peur. Avec lucidité." (Source: Post LinkedIn Lumérique)
Bonne lecture!
A bientôt,
Votre équipe FCPE