16
Décembre
Message de la FCPE et de l'AAPE suite au mot mis dans les cahiers le vendredi 29 novembre
Publié le 16/12/2024
Chers parents,

Mardi 3 décembre, les représentants de parents FCPE et AAPE ont rencontré Mme Germain-Ditto, la directrice de l'école. Nous avions sollicité cet entretien à la suite du mot mis par l'équipe enseignante dans les cahiers de l'ensemble des élèves le vendredi 29 novembre.

Ce message, qui rappelait l'importance de la relation de confiance entre les parents et l'équipe enseignante, a suscité l'incompréhension de nombreux parents, qui avaient jusqu'à présent l'impression que la relation était globalement fluide au niveau de l'école Schweitzer.

Mme Germain-Ditto nous a rassuré sur le fait que les enseignants considèrent que la relation avec les parents est bonne dans son ensemble. Cependant, plusieurs situations ont été remontées depuis le début de l’année, par l’ensemble des maîtresses. Il ne s'agit pas des gros problèmes, mais leur accumulation a poussé l’équipe enseignante à réagir.

La directrice a cité les exemples suivants :

- Rdv parents non honorés et sans justification, ou retardé le matin même avant la classe qui se voyait de fait, écourter pour permettre l'accueil des élèves le matin.

- Absences prévues d'élèves mais non justifiées à l'avance.

- Retards répétitifs d'élèves (parents qui sonnent au portail pour déposer les élèves en dehors des heures d'ouverture, retards de parents à la fin de l'étude le soir, ...).

- Relance dans les échanges de mail en cas de non-réponse immédiate.

- Nombreuses sollicitations impromptues des enseignantes au portail, sans forcément respecter les règles élémentaires de politesse.

En espérant que ce mail contribue à clarifier le message de la directrice et à maintenir une relation de qualité entre parents et équipe enseignante, relation qui est essentielle au bien-être et à la réussite de nos enfants à l'école.

Cordialement,

Les représentants FCPE et AAPE