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La Réforme "Choc des Savoirs" du Collège - Ses enjeux concernent vos enfants.
Par Claire Lazard • Publié le 26/03/2024
Chers Parents,

Dans le cadre d'un accompagnement cohérent entre les écoles élémentaires et le collège Louis Lumière de Marly-le-Roi, les différentes équipes FCPE se coordonnent et sensibilisent les parents des élèves et des collégiens sur les enjeux des réformes scolaires ou, par exemple, de lutte contre le harcèlement.

Le 18 mars 2024, les textes encadrant la réforme dite du "choc des savoirs" voulue par le Gouvernement ont été publiés.

Cette réforme est censée s'appliquer dès septembre 2024 pour les sixièmes et les cinquièmes, et dès 2025 pour les quatrièmes et les troisièmes.

Elle intéresse donc tout particulièrement les parents des élèves actuellement en CM2 au sein de l'Ecole Schweitzer, ainsi que les parents des élèves en CM1 par anticipation.

Cette réforme soulève de nombreuses préoccupations et le graphique ci-joint tente de les résumer.

Les enseignants du Collège Louis Lumière de Marly-le-Roi s'inquiètent notamment des moyens alloués qui ne permettraient pas d'aboutir à l'objectif d'un meilleur accompagnement des élèves en difficulté.

Notamment, les enseignants du Collège Louis Lumière de Marly-le-Roi estiment que la mise en œuvre au sein du Collège aboutirait:

- en raison des moyens alloués, à la mise en place d'un seul groupe de niveau faible de 16 élèves en français, et de deux groupes de niveau faible en mathématiques, en sixième et en cinquième;

- au choix de 16 élèves "faibles" alors qu'ils anticipent que plus de 16 élèves auront des besoins particuliers. Ce choix sera d'autant plus difficile pour eux en sixième car les enseignants du Collège ne connaissent pas les élèves de CM2 qui arriveront à la rentrée;

- à la stigmatisation des élèves en difficulté et à la disparation d'une émulation et d'une entraide possible comme ils ont pu l'observer entre élèves de niveaux très différents;

- à l'alourdissement de tous les autres groupes: en 6ème, ces autres groupes seraient de 28 élèves et à plus de 30 élèves en 5ème en français; en mathématiques, à au moins 30 élèves;

- pour ces autres groupes, à la disparation des heures de cours en groupe allégé en français et en mathématiques en sixième et en cinquième, ce qui, d'après les enseignants du Collège, aurait pour effet d'impacter très négativement les élèves les plus moyens qui ne bénéficieront plus d'aucune aide particulière comme cela était le cas en AP;

- à la difficulté effective de changer de groupe pour un élève en cours d'année, en raison de la complexité de la mise en place des emplois du temps, impliquant le voile d'un déterminisme scolaire des élèves de la sixième à la troisième;

- à l'éclatement des groupes classes et son impact sur le recrutement des professeurs principaux: pour des élèves qui découvrent le collège, il est pourtant essentiel d'avoir des repères stables (1 classe, 1 professeur principal);

- à une dégradation de l'emploi du temps des élèves et des professeurs avec une amplitude horaire journalière de 8h à 17h avec de probables nombreuses heures de trous, du fait d'un alignement des heures de français et de mathématiques.

L'équipe FCPE de Schweitzer tente de mettre en place une permanence d'information à votre destination afin d'échanger sur cette réforme, et de vous tenir informés de sa mise en œuvre au sein du Collège Louis Lumière.

Nous reviendrons vers vous très prochainement à cet égard.

Excellente semaine à vous!

Votre équipe FCPE

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