27
Février
Comment aborder la sexualité avec nos pré-ados et ados - Un Podcast éclairant par le Docteur Israël Nisand
Par Claire Lazard • Publié le 27/02/2024
Chers Parents,

Il n'est pas toujours simple d'aborder certains sujets avec nos pré-ados et ados. La sexualité peut être l'un de ces sujets.

L'intervention du Dr. Israël Nisand sur France Inter est, à cet égard, très intéressante.

Le gynécologue-obstétricien Israël Nisand veut répondre à toutes les questions des adolescents, sans tabou, quand il s’agit de parler sexualité.

Le professeur à l'université de Strasbourg, spécialiste du diagnostic prénatal, de l’IVG, de la PMA, des questions de bioéthique et d’éthique médicale, est l’auteur de "Parler Sexe : comment informer nos ados".

Il rappelle que "Quand il n’y a pas d’informations sur la sexualité, ce sont les femmes qui en payent l’addition. Jamais un garçon n’est tenu d’aller faire une IVG, les femmes oui. Les infections sexuellement transmissibles sont plus fréquentes. Apprendre à dire non, à gérer sa vie sexuelle, c’est d’autant plus facile que l’on a eu des informations et que l’on a eu un échange avec les adultes sur ce sujet. Hors, l’échange avec les adultes ne passe aujourd’hui que par l’image et le numérique et ce n'est pas la meilleure manière de le faire."

L’éducation sexuelle devrait être une obligation de la loi, mais cela n’existe pas, c’est largement insuffisant estime Israël Nisand :

"Ce n’est même pas 10%. Il y a beaucoup de volontariat, beaucoup d’endroit où une infirmière scolaire ou des enseignants essaient de pallier au manque et font des choses qui ne sont pas si mal. La loi de 2001 prévoit trois heures par an, depuis le CP. On apprend à respecter son corps, à respecter le corps de l’autre, où on lutte contre l’inceste."

Le replay du podcast est disponible ici: www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-22-fevrier-2024-5057076

Bonne écoute.

Votre équipe FCPE